jeudi 23 août 2012

Le four et le moulin...


Ma grand-mère le disait, pourtant:

"On ne peut être à la fois au four et au moulin,
la farine est gâtée et on brûle son pain!"

C'est pourtant bien ce que font les directeurs d'école aujourd'hui. Et comme de juste, c'est quotidiennement que les choix que nous faisons sont au détriment de l'un ou de l'autre. Vaut-il mieux laisser sa classe à vau-l'eau, ou gérer sa direction par dessus l'épaule? Car autant il y a seulement trente ans faire les deux était possible sans aucun souci, autant aujourd'hui l'enseignement et la direction d'école sont deux métiers différents. Il faut dire qu'on ne demandait pas à l'époque à un instituteur de faire de l'histoire de l'art à ses élèves tout en leur apprenant à traverser la rue et à utiliser internet, tout cela bien évidemment abondamment "évalué" lors de grand-messes normées par le ministère. Il faut dire qu'on ne demandait pas à l'époque à un directeur d'école de remplir dix fois par an diverses bases de données à l'utilité scolaire contestable mais destinées à alimenter copieusement des statistiques ahurissantes et superfétatoires à l'aide desquelles certains hauts fonctionnaires incompétents et superflus tenteront de justifier leur existence.

Le GDID, qui réclame justement pour les directeurs d'école la reconnaissance statutaire de ce qui est devenu un autre métier, va bientôt faire sa rentrée. Soutenez l'association, ça ne coûte pas cher, et ça finira par payer. Car s'il est une chose certaine, c'est que depuis plus de dix ans que le GDID existe sa stratégie paye, puisqu'aujourd'hui n'est plus un tabou l'expression de l'idée que le directeur d'école est autre chose que simplement un enseignant chargé d'une mission supplémentaire. L'époque où le meunier pouvait être aussi boulanger est révolue. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent.

1 commentaire:

  1. Il est bon parfois d'entendre des arguments que j'explique tous les jours à mes collègues qui me répondent tous en coeur "tu ne peux pas dire çà!!"...... Je pense que le chemin vers un statut de directeur est encore long car avant il faudra tel Indiana Jones échapper aux vautours qui guettent et ils sont multiples et variés dans la profession avec des intérêts différents mais des appétits tout aussi voraces!

    RépondreSupprimer