samedi 22 septembre 2012

L'exploit partisan du "Café pédagogique"...


S'il était une fois de plus nécessaire de prouver que le "Café pédagogique" est un site sous-marin de la FSU, il serait largement suffisant d'évoquer leur couverture de l'enquête Debarbieux/Fotinos que j'ai longuement évoquée dans mon précédent billet.

Le "Café pédagogique" commet effectivement l'exploit de ne citer qu'une seule fois les termes "directeur d'école" alors que ceux-ci reviennent longuement dans l'enquête, et en représentent une part importante -relisez mon billet précédent-. Certes, les mots "directeur d'école" sont accolés au mot "statut", mais noyés dans un fatras d'autres sollicitations, et il s'agit dans l'esprit du Café d'en discuter, et certainement pas d'y souscrire...

Le statut des directeurs, et leur mode de nomination, le rôle de coordination des IEN, la remise à plat des pratiques et des finalités de l’inspection pédagogique, l’importance de la recherche et de l’innovation pédagogiques dans les pratiques de classes sont des débats à mener sans a priori.

Je connais cette façon de faire: discutons des choses pour mieux les enterrer dans un semblant de débat démocratique. Debarbieux et Fotinos, eux, évoquent le statut qui nous est nécessaire d'une autre façon:

Le statut des directeurs et leurs responsabilités hiérarchiques vis-à-vis des personnels de tout type (fonction publique territoriale et collègues) doit faire l’objet d’un débat ouvert.

Ces mots là ne recouvrent pas le même désir que celui du "Café Pédagogique" de noyer le poisson! Nous savons, nous, sur le terrain, à quel point nous sommes pieds et poings liés par une multitude de contraintes sur lesquelles nous n'avons aucune prise. Ces contraintes, la grande majorité des adjoints les ignorent, ou font semblant de ne pas les voir, ce que l'enquête Debarbieux/Fotinos souligne également.

Directeurs d'école de France, continuerons-nous indéfiniment à nous laisser faire, à nous laisser dicter ce que nous devons penser et réclamer? Nous avons aujourd'hui l'opportunité rare de nous faire entendre, alors que tous les interlocuteurs et connaisseurs réalistes et honnêtes de l'école vont dans le sens du statut nécessaire de la direction d'école. Sachons en profiter! Joignons nos voix.

2 commentaires:

  1. Dans le même genre, voire pire:
    http://www.snuipp.fr/L-ecole-entre-bonheur-et-ras-le

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  2. Je ne lis pas les âneries du SNUipp. Elles n'ont aucun intérêt, sauf éventuellement pour qui étudierait le mensonge, la mauvaise fois, la dé-représentation des personnels, etc.

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