mercredi 14 novembre 2012

L'école primaire sous la coupe du collège, le retour...


Le ministre de l’Éducation nationale, entouré de son cabinet, a présidé lundi 12 novembre une longue séance de négociation multilatérale sur le projet de loi d'orientation pour l'école. Un document a été distribué aux organisations syndicales, mais a été aussi repris en fin de séance.


Concernant la liaison école-collège, le texte proposait d'ajouter un article disant que pour assurer la continuité pédagogique entre ces deux niveaux d'enseignement, chaque collège et les écoles devaient déterminer conjointement des modalités de coopération et d'échanges inscrites dans le projet d'établissement du collège et les projets d'école.

Il développait ensuite longuement la nature d'une expérimentation allant très loin : un regroupement scolaire procédant d'une convention (répartition des élèves dans les locaux du collège et des écoles, organisation des contributions de fonctionnement des mairies, départements et EPLE...). Un conseil pédagogique commun serait institué, présidé par le chef d'établissement du collège et un IEN, comprenant des membres du CP du collège, les directeurs d'école et des maîtres. Ce CP aurait pu proposer au CA du collège et aux conseils des écoles que certains enseignements soient communs à des élèves des différents degrés.

On aurait pu penser cette idée enterrée. Mais M. le ministre n'a manifestement pas entendu que les écoles n'ont aucune envie de passer sous la coupe d'un principal de collège qui n'a jamais enseigné, ou ne connait rien au primaire et encore moins aux élèves de l'âge concerné, ou d'un IEN du même tonneau -tant qu'à choisir entre la peste et le choléra, je préfère un principal-. Évoquer une "détermination conjointe" quand on sait à quel point IEN et principaux méprisent l'école primaire, ce ne peut être qu'un vœu pieu ou une sombre plaisanterie. Quand à la place des directeurs d'école dans un "conseil pédagogique" tel qu'évoqué... c'est vouloir abattre totalement la mission qui est la nôtre. Je n'ose pas imaginer la catastrophe que serait pour les enfants faibles un système de ce genre, moi qui revendique depuis des années l'inverse, soit que la sixième devienne partie prenante de l'école primaire. Vous remarquerez en lisant l'article que le projet a été retoqué, mais pour des détails concernant le collège, les syndicats du secondaire ne voyant pour leur part aucun problème à phagocyter l'école primaire. Je l'avais déjà écrit dans d'autres billets, j'en ai marre d'avoir raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire