mardi 16 avril 2013

Le salaire des enseignants du primaire par heure devant élèves...


Je lis une telle quantité d'âneries sur le net ou dans les journaux, j'entends tellement de stupidités non étayées sur ce sujet, que je vous ai fait un tableau récapitulatif.

Celui-ci donne le salaire moyen statutaire en 2010 des enseignants du primaire des écoles publiques de l'OCDE par heure passée devant élèves, dans la mesure où les chiffres sont disponibles, en équivalent dollars américains (USD) convertis sur la base des parités de pouvoir d'achat (PPA) pour la consommation privée. La source des données est le document "Regards sur l’éducation 2012" de l'OCDE.

Je ne ferai pas de commentaire particulier, le tableau est suffisamment parlant quant à la considération que l’État français accorde à ses enseignants du primaire. Cliquez sur l’image pour l'agrandir.


Complément d'information (ajouté le 20 avril 2013):

Je ne veux pas toucher aux chiffres fournis par l'OCDE, car je manque d'information sur les pratiques des autres Nations. Néanmoins je dois faire observer que les moyennes calculées ne tiennent compte pour la France que des heures devant élèves en classes entières. Effectivement, les enseignants français du primaire n'effectuent pas 24 heures devant élèves, mais 26 heures, les deux dernières se faisant en petits groupes. Si on tient compte de ce paramètre, on peut estimer que le salaire horaire minimal n'est plus que de 26 € au lieu de 28,16, le salaire médian de 34,97 € au lieu de 37,89, et le salaire horaire maximal des enseignants français du primaire de 51,60 € au lieu de 55,90, le salaire horaire moyen s'établissant à 37,52 € au lieu de 40,65.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire