mercredi 24 avril 2013

Science-fiction...


Un peu de détente pour les vacances...

An 2430 a.c., Constellation du Centaure, sur le vaisseau Schola  Massiliae:

- Commandant, Commandant!
- Appelez-moi Directeur, bon sang!
- Ah oui, Directeur, j'ai oublié...
- Alors?
- Les navettes des Alumni commencent à graviter autour du vaisseau.
- Bon sang! Et Douglas qui n'est pas encore arrivé, toujours à la bourre. Pas de nouvelle du Magister Douglasi?
- Non. En revanche, la navette Alumnus Jordanus est là. Il faut que vous coinciez les parents, ils ne m'ont toujours pas donné leur attestation d'assurance solaire.
- Et m...! Comment voulez-vous que je fasse, tant que Douglas n'est pas arrivé, je dois faire mon accueil. A moins de rester dans la coursive... C'est pénible, cette décharge qui n'est jamais à l'heure. D'ailleurs, quelle heure est-il?
- 234,22 en temps galactique.
- Je vais traîner un peu, j'ouvrirai à 28 au lieu de 26.
- Les parents vont râler.
- Tant pis. Je ne peux pas conduire ce vaisseau et faire classe en même temps. Je mets déjà trop souvent le Schola Massiliae en pilote automatique, alors si je dois le faire aussi dans ma période de décharge... Zut!
- Au fait, j'ai regardé la retransmission intergalactique ce matin.
- Et?
- C'est ce matin que l'Assemblée des Sages de la Galaxie discutait de la refondation de l'Empire solaire.
- Peuh, je ne regarde même plus, ou de temps à autre. Pas un mot sur les Directeurs de vaisseaux, je suppose?
- Pas un. A part comme d'habitude le représentant d'Antiqua Alsacii, Zorglub Reiss, qui a placé son couplet sur le sujet en déplorant l'absence de décision du Gouvernement Intergalactique.
- C'est de famille. On peut dire qu'ils ont de la suite dans les idées, ceux-là, ça fait près de 450 ans qu'ils réclament un statut pour les Directeurs de vaisseaux! Alors de quoi ça a causé?
- De la réforme des rythmes solaires...
- Ouais. Ici, de toute façon, on ne passera qu'en 2432. Il faut dire que notre période de révolution est de 28 heures standard, alors je ne vous dit pas pour le remplacements des absences ou les décharges, ça va être un joli souk. Je ne suis pas prêt de l'avoir à l'heure, ma décharge.
- Le Grand Pontife veut aussi que nous fassions de la morale galactique.
- Ah oui? Et quand? A la place de quoi? Je dois déjà apprendre aux enfants à piloter une navette et faire de l'histoire des arts mineurs de Tau Ceti, quand est-ce que je ferai de la morale, moi? Ces enfants parlent de plus en plus mal le galactique standard, ils sont incapables de bâtir une dérivée, alors?
- Le Grand Pontife ne l'a pas précisé.
- Bien entendu. A nous de nous débrouiller, comme d'habitude. Tiens, ça me fait penser que Linda ne m'a toujours pas donné à signer son autorisation de sortie solaire sur Proxima Centauri.
- Vous savez comme elle est, toujours un peu tête en l'air.
- Oui, n'empêche qu'elle sait bien se défendre quand il s'agit de choisir sa section. Je ne suis pas prêt d'oublier le Conseil Magistrorum, quand il a fallu répartir les élèves et les sections. Elle ne voulait absolument pas le CM6, parce qu'elle disait qu'il y avait trop d'enfants!
- Il faut dire que 247...
- Oui, mais ça aurait pourtant facilité la vie de tout le monde. Du coup, j'ai 23 cours doubles au lieu de 16. Vous parlez d'une répartition. Mais voilà, le Directeur de vaisseau ne peut rien imposer depuis la réforme de 2257. Quelle plaie! Tout ça à cause de treize ou quatorze syndicats galactiques qui traînent les pieds... Mes prédécesseurs d'il y a quatre siècles avaient encore au moins cette facilité là!
- Cela ne devait pas être simple à gérer non plus.
- Certainement, mais on ne peut pas dire que ça se soit arrangé. Pas de temps, souvent je dois piloter et en même temps m'occuper de mes élèves, pas d'argent... Vous voulez voir ma feuille de paye?
- Pas la peine, non. Pourquoi on appelle ça une feuille? Plus personne n'utilise de papier depuis plus de 400 ans...
- C'est historique je suppose. Quand je pense à cette indemnité de Direction, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. 250 brouzoufs d'Andromède par période standard alors que j'ai la responsabilité d'un vaisseau entier!
- Il parait que les Directeurs des nefs stellaires de la constellation de l'Aigle sont nettement mieux rémunérés.
- Pas difficile! Oui, ils gagnent 900 brouzoufs, mais surtout ils n'ont pas charge de classe, et se concentrent sur le pilotage. Et puis, ils sont reconnus par les vaisseaux-mères, eux. Ils ne dépendent que d'eux-mêmes pour leurs projets de vaisseau, et ils n'ont pas d'ITF sur le dos pour leur dire d'aller au Midi ou au Septentrion.
- ITF? Ah oui, les Inspecteurs des Travaux Finis... On ne l'a pas vu depuis longtemps, le nôtre.
- Ce n'est pourtant pas faute de nous envoyer des instructions idiotes par la ligne éthérée. Comme si je n'avais que ça à faire. Et puis, on ne voit pas souvent non plus les Conseillers Pédagogiques de Constellation. Bah, finalement ce n'est pas plus mal... On a un peu la paix.
- Le Magister Douglasi est en approche.
- Tiens, il est moins à la bourre que d'habitude. Quelle heure est-il?
- 234,28.
- Bon, j'ouvre la soute. A tout à l'heure, autour du café.
- A tout à l'heure, Directeur. Je vais faire un cours de musique des sphères pour commencer la journée. Bon courage.
- J'ai le compte-rendu du Conseil de Vaisseau à boucler. C'est du tout cuit. Ciao.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire