mercredi 5 février 2014

Fotinos m'exaspère!


Georges Fotinos, chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école, a réussi le tour de force de m'exaspérer dans un récent entretien avec le magazine L'Express. Suite à une enquête auprès de 3580 directeurs d'école, réalisée en 2013 avec des chercheurs de l'université de Lyon 1, M. Fotinos découvre une fois de plus que "la situation est préoccupante : 67% des directeurs d'école que vous avons interrogés ont eu des différends avec des parents au cours de l'année écoulée. (...) 23% des directeurs affirment avoir été insulté par les parents."

Il est très bien que quelqu'un fasse ce genre de recherche, même si depuis des années la sortie annuelle des rapports de ce type ne change pas grand chose. Ne change rien, en fait, comme je l'écrivais dans mon précédent billet. Soit.

Mais que M. Fotinos ne trouve comme solution au problème des rapports familles/directeurs que "il faudrait aussi créer un véritable statut pour les parents." Et un statut pour les directeurs d'école? Non? Vous savez, un statut et un traitement adéquat qui portent en eux-mêmes respect de la part d'autrui, ainsi qu'une existence juridique qui permette de représenter réellement l’État aux yeux des familles? Ceci permettrait peut-être aux directeurs d'école de faire leur travail avec sérénité, au lieu d'être les exutoires de toutes les peines, frustrations et humiliations que porte en germe quotidien notre société actuelle.

Quant à votre conclusion "La polémique sur les ABCD de l'égalité apparaît comme une conséquence directe de la trop fréquente absence de dialogue confiant entre les deux parties.", elle ne manque pas de culot! Je vous remercie de faire porter aux directeurs d'école le chapeau des incompétences gouvernementales. C'est bien M. Fotinos, vous avez fait votre devoir, ce gouvernement va pouvoir vous exprimer son plaisir et sa gratitude de votre soutien. Moi pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire