dimanche 22 juin 2014

Alea jacta est...


La menace a payé. Il est regrettable d'avoir dû en arriver là. Pour la première fois de son histoire le GDiD a utilisé pour se faire entendre une arme en général syndicale, celle de la menace de ne pas communiquer aux familles la lettre du ministre aux parents. Cette mesure n'a plus lieu d'être, et la demande de M. Hamon peut aujourd'hui être suivie d'effet car les directeurs d'école ont été entendus.

Le GDiD nous informe sur son site que le ministre nous a enfin donné le calendrier des premières mesures concernant la direction d'école, et respecte donc son engagement de continuer le travail engagé par son prédécesseur. Le référentiel-métier sera bien applicable à la rentrée de septembre 2014!

C'est pour moi bizarre à écrire, mais je dois reconnaître et souligner dans cette histoire l'engagement sincère et honnête du SE-Unsa et en particulier de son secrétaire général Christian Chevalier (avec un seul "L", ne pas confondre avec le musicien), qui avait récemment rendez-vous avec le ministre et a maintenu son discours et ses engagements sur les directeurs d'école. Ce sont des choses qu'on n'oublie pas. Je ne l'oublierai pas, pour moi le protocole de 2006 est cette fois définitivement enterré. Je salue donc, et je donne rendez-vous aux prochaines élections professionnelles.

Concrètement, cela signifie donc que le référentiel-métier est pour septembre prochain, de même que la révision de la formation des nouveaux directeurs et la création d'un tutorat pour les aider à débuter sainement leur mission; en septembre prochain aussi certainement les premières mesures de simplification des tâches, mais le chantier prendra encore du temps; en septembre prochain l'augmentation de l'ISS, dérisoire certes mais c'est déjà un effort vues les conditions budgétaires du moment; en septembre prochain l'exonération totale ou partielle des APC, qui ne sera pas la panacée mais encore une fois il faut un début à tout... etc, etc, vous trouverez le calendrier du GDiD ici.

Les dés sont jetés. Il y a encore du travail. Pour ces débuts le GDiD est de nouveau convié au travail début juillet, et continuera à être associé au chantier complet. Évidemment ce n'est pas le statut tant convoité, mais cette distinction des autres métiers de l'enseignement qu'est le référentiel-métier commence à y ressembler. Le GDiD a toujours souligné qu'avant l' "avoir" il fallait définir l' "être". Ce fut une tactique raisonnable et logique qui aujourd'hui commence à porter ses fruits.

Il faudra aussi inverser la logique ministérielle, qui donne moins à ceux qui déjà ont le moins, et oblige par exemple les directeurs d'école sans décharge à totalement encadrer les APC, ce qui est le comble de l'absurdité. Allons, on peut imaginer que la raison finira par vaincre, raison qui voudrait d'ailleurs que ces APC qui ne servent pas à grand chose soient soit totalement supprimées soit laissées à la disposition des directeurs d'école et gérées par eux pour les besoins de l'école qui ne sont pas toujours ce que le ministère peut imaginer. Espérons.

Enfin il reste le chantier du GRAF, qui demande encore du travail. Tant mieux dans un sens, mieux vaut un grade bien construit qui saura perdurer qu'un bidule ridicule pondu à la va-vite.

Bref, finalement, les vacances qui arrivent s'annoncent meilleures que je le craignais. Je partirai l'esprit plus léger que lorsque j'ai entamé cette année qui me fut personnellement difficile et fatigante. Je suis naze, raide, rectifié, bon à jeter, incapable d'aligner trois mots sans bafouiller, et pourtant je me couche tôt malgré la Copa del Mondo et boucle des nuits de huit heures, mais je me réveille comme si je n'avais pas dormi. J'entame le capital, là... Allez, deux semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire