dimanche 31 août 2014

Sources d'information...


J'ai reçu un courriel anonyme me posant la question suivante, qui reprend une phrase de l'un de mes anciens billets:

"Il y a un fonctionnaire de bureau pour quatre enseignants sur le terrain". Peut-on avoir des sources sur ce point ? Merci.

En règle générale, la seule source d'information pour ce qui concerne les chiffres de l’Éducation nationale est le ministère lui-même. Toutes les études et prospectives d'autres organismes sont basées dessus. Il faut donc rechercher les études de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) et y farfouiller soigneusement.

Vous trouverez ces documents sur le site du ministère, à la page des statistiques. Je recommande en particulier la lecture attentive du "Bilan Social" ou des "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche". Toute cette documentation est riche d'enseignements.

On y apprend par exemple qu'en 2012 (dernier chiffre connu), sur les 1 1666 103 fonctionnaires de l’Éducation nationale, 916 057 étaient enseignants, et 250 046 non... soit une proportion de 78,6% pour 21,4.

On peut bien sûr chipoter sur les fonctions exercées en réalité par de nombreux non-enseignants, qui ne sont pas pour beaucoup réellement dans des bureaux. Mais concrètement 78,6% des fonctionnaires de l'EN exercent devant une classe, et 21,4% non.

Ceci répond-il à votre demande?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire