mercredi 27 août 2014

Soyez la bienvenue, Madame la Ministre...


Madame la Ministre,

vous venez d'accepter, sur la proposition de Monsieur le premier Ministre, de prendre la tête du ministère de l’Éducation nationale. Comme vieil enseignant, je me permets de vous y souhaiter la bienvenue, et je formule à votre égard tous mes vœux de réussite.

Je regrette profondément la façon dont votre prédécesseur a quitté ses fonctions. Lorsqu'on accepte de s'occuper d'un ministère comme celui-ci, l'un des premiers de l’État, et le premier employeur d’Europe, j'estime nécessaire de faire fi de ses propres ambitions et de se mettre d'abord au service de la Nation. Ce départ imprévu et précipité me laisse un goût amer, d'autant plus lorsqu'on sait l'importance des dossiers en cours. M. Peillon avait entamé avec volonté une profonde et indispensable réfection du fonctionnement de l'école, M. Hamon a persisté dans cette voie, je souhaite de tout cœur que vous réussissiez à mener à terme ce qui est cours, et même que vous alliez beaucoup plus loin.

Vous lirez de ci de là dans certains médias des réticences à votre égard, mais faisant de la politique je pense que vous y êtes désormais habituée. Pour ma part je déteste les procès d'intention, et je ne vois donc pour l'instant en ce qui vous concerne qu'une opportunité nouvelle pour transformer l'école. Je ne parle pas de confiance innée, mais d'un espoir raisonnable quant à votre volonté de travailler avec clairvoyance et responsabilité. Cela ne signifie pas pour autant que je n'observerai pas à la loupe votre progression dans la connaissance des arcanes de l’Éducation nationale ni chacune de vos décisions. Je me répète, je suis un vieil enseignant, mes attentes sont très fortes quant à la rénovation profonde dont ce ministère a besoin quant à ses fonctionnements, en particulier bien entendu pour ce qui concerne les directeurs d'école puisque c'est là l'objet de ce blog. Ne nous décevez pas, Madame la Ministre, je mets en vous beaucoup d'espoir pour mener à bien les réformes nécessaires à la réussite de nos élèves.

Merci Madame la Ministre, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations respectueuses.


*****

En cette rentrée qui quotidiennement se rapproche, j'ai deux pensées en tête. L'une pour notre malheureuse collègue Fabienne Terral assassinée dans l'exercice de sa mission il y a quelques semaines, et dont je tiens encore une fois à honorer la mémoire. L'autre pour notre collègue enseignant et directeur d'école Jacques Risso qui a été soumis depuis un an aux pires traitements de la part d'une administration aveugle et sourde. Où qu tu sois en cette rentrée, Jacques, je pense à toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire