mardi 16 septembre 2014

Plumé, farci, enfourné...


J'ai un peu l'impression de m'être fait allègrement plumer puis farcir, et de me laisser enfourner sans protester. C'est curieux tout de même, cette sensation d'être un parfait couillon.

Mme la Ministre prend le café avec des parents d'élèves, pendant que je me tape le boulot. J'aurais bien aimé prendre le café aussi, mais il faut croire que les directeurs d'école puent de la gueule, surtout ceux de province. Mauvais présage, qui me rappelle le ci-devant Giscard prenant son petit-déjeuner avec des éboueurs. On est dans la politique de haut niveau, là, qui empeste sa fin de règne à plein nez. Ou le vote de confiance, allez savoir.

Pendant ce temps je me décarcasse avec une rentrée difficile -une rentrée de merde, soyons clair!- lors de laquelle une fois de plus (car rien n'a changé) tous les glandeurs professionnels appointés par le ministère pour ne rien foutre se rappellent à mon  bon souvenir après deux mois de farniente pour me réclamer à raison de quinze courriels par jour qui la preuve de ceci qui un tableau pour cela qui une paperasse supplémentaire qui elle non plus ne sert strictement à RIEN pour la bonne marche de mon école. Tout le monde s'agite dans des bureaux éloignés peuplés de bons à pas grand chose qui soudain se souviennent qu'ils doivent justifier leur propre existence, tout ça sur mon dos bien entendu. Car il est évident qu'un directeur d'une petite école maternelle comme je le suis n'a que ça à faire, puisque je passe mon plein temps avec mes élèves à me curer le nez en regardant le paysage par la fenêtre. J'oubliais! On m'a princièrement accordé 18 h de décharge sur les 36 h que je dois à des gosses exsangues après leur journée de classe. Quel bonheur! Car enfin tout le monde sait que le directeur d'école passé le temps de classe va s'installer dans son bureau pour se curer les ongles des pieds.

Il parait que le "référentiel" (Dieu que je hais ce mot!) va définir clairement ce que je dois faire ou pas, ce qui dépend de moi ou pas... Combien on parie que vont être confirmées les responsabilités idiotes comme celles qui consistent à envoyer à sa hiérarchie des tableaux récapitulatifs que personne ne lit? De toute façon, depuis le temps qu'on nous promet ce document et qu'il traîne partout sans montrer le bout d'une patte...

En ce moment comme vous je prépare comme de juste les fameuses "élections" des représentants des parents d'élèves... Que de temps précieux perdu, que de fric foutu en l'air dans ces centaines d'enveloppes dont la moitié au mieux finira à la poubelle, dans ces innombrables étiquettes, paperasses et listes diverses, tout ça pour se retrouver la plupart du temps en Conseil d'école devant des gens qui ne représentent qu'eux-mêmes. Joli symbole de cette fausse démocratie participative qui depuis des décennies tente de cacher les turpitudes de nos gouvernants sous un vernis amical. Je vais leur offrir le café, tiens.

Oh et puis zut. Cette rentrée a pour moi une mauvaise odeur. Chaque année arrive plus rapidement le moment où je touche l'ineptie de ma mission de directeur d'école dans les conditions dans lesquelles on m'oblige à l'exercer. Pourtant ce ne serait pas le boulot qui manquerait, si on me foutait la paix et me laissait choisir ce qui est important pour mes élèves et les familles. Mais pas question! L’Éducation nationale est un monstre centralisateur qui bouffe ses propres serviteurs au détriment de la plus élémentaire logique et de la plus élémentaire efficacité, il le restera.

Quinze jours d'école, déjà ras-le-bol. Et si je laissais tomber? Après tout, y'a plein de p'tits jeunes qui n'en veulent, qu'ils z'y aillent! Et qu'ils se fassent à leur tour plumer, farcir et enfourner. Directeur d'école, un métier d'avenir dans l'art culinaire.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si je lis je n'écris que très rarement...
    Là, tu me fais rire. Deviendrais-tu vieux ? Je te sens "désabusé " par notre belle hiérarchie ! Pour sourire, un exemple récent.
    Un dirlo doit envoyer "la répartition et le but des APC proposées" si la priorité de la circonscription " aide aux élèves en difficulté" n'est pas suivi. Il précise " éducation par petit groupe à la santé, à l'hygiène"... Appel du CHEF. Vous ne faites pas de langage. Pourquoi ? Bah en petit groupe c'est une évidence et c'est le but... C'est pas marqué. Et je note que l'an passé vous l'avez réalisé pendant une heure donc ils savent vos GS...
    Sans commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, tu deviens lucide.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été parfaitement lucide, mais j'ai bon caractère et je suis patient. Les deux ont des limites.

    RépondreSupprimer