dimanche 5 juin 2016

Comment les profs vont grimper à l'échelle...

Le PPCR donne lieu à bien des commentaires, et beaucoup s'y perdent. Il faut avouer qu'il y a de quoi, entre les hausses de point d'indice, le transfert primes/points, les changements dans les échelles... De plus de nombreux points sont encore en discussion avec les syndicats, et ne devraient être décidés qu'à la fin du mois de juillet. Ainsi en est-il de l'évaluation - qui se ferait en partie lors de rendez-vous fixes -, ou de la "classe exceptionnelle" dont si nous connaissons l'échelle et la proportion des élus ( 80% fonctionnellement, dont directeurs d'écoles ou CPC ou...) nous ignorons les modalités de reclassement et autres détails.

En revanche il est des choses qui sont actées, et le calendrier en est connu. Voici ce qui nous arrive:
  • Juillet 2016 : 1ère revalorisation du point d'indice qui passe de 55,56 à 55,89 ;
  • Septembre 2016 : ISAE à 1200,00 € bruts par an ;
  • Septembre 2016 : 1/3 de décharge pour les écoles à huit classes ;
  • 1er janvier 2017 : 1ère augmentation indiciaire ;
  • 1er janvier 2017 : augmentation de la cotisation retraite (+0,35 %) ;
  • Février 2017 : 2ème revalorisation du point d'indice qui passe de 55,89 à 56,23 ;
  • Septembre 2017: reclassement dans la nouvelle grille ;
  • Septembre 2017: création de la classe exceptionnelle ;
  • 1er janvier 2018 : augmentation de la cotisation retraite (+0,27 %) ;
  • 1er janvier 2019: 2ème augmentation indiciaire ;
  • 1er janvier 2019 : augmentation de la cotisation retraite (+0,27 %) ...

D'autres éléments nous viendront prochainement qui feront certainement évoluer ce calendrier. Mais je le trouve déjà bien complet! Afin que chacun puisse avoir une idée plus claire de ce que signifient les nouvelles échelles, je vous ai fait un petit pdf récapitulatif qui vous en montre l'évolution ainsi que ce qui en découle financièrement. Il concerne les PE, PLP, certifiés, etc. C'est fait "à la louche": pour me faciliter la tâche j'ai appliqué aux traitements bruts un prélèvement fixe de 21% qui ne tient évidemment pas compte des complexités individuelles ni des changements compliqués qui interviendront comme l'augmentation des cotisations. Mais ça donne une idée quand même... Vous ne trouverez pas non plus dans ce pdf le maquis embroussaillé des indemnités. J'ai même fait l'impasse sur l'ISAE. A vous donc d'en tenir compte pour y ajouter ce qui manque et qui vous concerne directement et individuellement.

Cliquez sur l'image pour récupérer le fichier pdf. Euh... j'y ai beaucoup travaillé, mais il n'est pas impossible qu'il y traîne encore quelques erreurs. Si c'est le cas, merci de me les signaler!

http://pdf.lu/38CH


Maintenant, concrètement, voici quelques points qu'il faut connaître et comprendre.

Le reclassement en 2017 dans les nouvelles grilles se fera en classe normale à identité de grade avec maintien de l'ancienneté, dans la hors classe à identité de grade à l'échelon comportant un indice égal ou supérieur à l'indice actuel avec conservation de l'ancienneté. Les durées de chaque grade sont indiquées en regard des nouveaux indices. Mais 30% des enseignants pourront bénéficier d'un gain d'une année dans le déroulé de leur carrière et atteindre plus vite la hors classe. Cela ne pourra avoir lieu qu'aux échelons 6 et 8, c'est à dire au cours de la 8ème année et de la 14ème année, lors des nouveaux "rendez vous de carrière".

C'est la fin de l'inspection classique, le ministère substitue aux inspections aléatoires quatre rendez-vous de carrière définitivement déterminés. Le temps est fini des retards dans les inspections et autres accidents de parcours, et c'est un grand bienfait. Bien entendu, et cela fait partie de ce qui est actuellement discuté avec les représentations syndicales qui veulent bien travailler avec le ministère, l'IEN qui récupère ainsi en grande partie son rôle de conseiller pourra visiter les écoles de son propre fait ou sur demande. Nous demandions ça depuis des lustres!

C'est la fin aussi de l'avancement ternaire (grand choix - petit choix - ancienneté) qui disparait avec la réforme. Les "rendez-vous de carrière" auront lieu la première fois dans la 8ème année de carrière où je le rappelle une première accélération de carrière pourra être attribuée à 30% des enseignants, le second dans la 14ème année avec la même accélération, le 3ème lors de la 21ème année qui permettra un passage à la hors classe, et enfin "en fin de carrière" où on pourra demander à accéder à la classe exceptionnelle à moins qu'elle soit d'office proposée. L'accès à la hors classe sera donc désormais le prolongement normal de la classe normale et non une bonification rare. Il aura lieu à partir de la seconde année du 9ème grade de la classe normale à compter du 1er septembre 2017.

Il est également créé une "classe exceptionnelle" à partir de septembre 2017. Ce grade fait couler beaucoup d'encre - surtout chez les syndicats gauchistes pour lesquels nous sommes tous frères -, parce qu'il s'adresse en grande partie à certains métiers différents et jusqu'à présent peu reconnus - voire pas du tout - par notre institution. Attention! Tout cela est encore en discussion, mais a priori ce grade sera accessible à partir du 3ème échelon de la hors classe pour les enseignants ayant occupé durant au moins 8 ans des postes en éducation prioritaires ou des missions particulières (directeurs d'école, chefs de travaux, conseillers pédagogiques, DCIO, formateurs...), auxquels seront réservées 80% des promotions. Il reste 20% qui iront à des enseignants "méritants". Lesquels? Mystère pour l'instant. Le taux de promotion atteindra en 2020 10% des corps. Lors de la première promotion, le 1er septembre 2017, 17000 enseignants seront promus dont évidemment beaucoup de directeurs d'école et bien sûr je plaide pour ma paroisse, faut pas déconner quand même, à l'âge que j'ai et depuis le temps que je me décarcasse à la Ducros...

Tiens, les dirlos, parlons-en. Évidemment ce n'est pas Venise ni Babylone. Mais quels progrès! Si le GRAF tel que nous l'avions imaginé disparait, il nous reste tout de même une bonne partie des places de la classe exceptionnelle qui nous reviennent à titre fonctionnel. Sous conditions, d'accord et hélas: avoir de l'ancienneté dans la mission, et être à la hors-classe. Non, ce n'est pas vraiment bien, mais c'est mieux que rien, et ça donne peut-être une perspective de carrière qui incitera à vouloir remplir notre apostolat. Non, je ne suis pas satisfait, et je continuerai à me bagarrer pour la reconnaissance pleine et entière de chaque directrice et directeur d'école. Mais je prends ce qu'on me donne, et l'argent n'est pas forcément le cadet de mes soucis. Il reste aussi bien entendu par exemple entre autres le temps qui nous est dévolu pour notre mission, et je ne vous cacherai pas qu'en particulier le problème récurrent des 36 heures d'APC, dont l'éxonération ne change pas (6h pour une à deux classes - il en reste 30! -, 18h de 3 à 4 classes, totale à partir de cinq classes), m'exaspère. Moins on a de temps pour la direction, moins on nous en laisse. Bon, c'est un combat qui reste à mener, le GDiD ni moi-même ne laisserons tomber.

Je vous ai fait, chers collègues directeurs, un petit fichier spécifique sous Excel qui tient compte des indemnités. Désolé de ne pas le faire pour chaque mission, c'est trop infernal! Vous avez bien Excel quelque part.

 Je clique ici...

Consultez votre feuille de paye et entrez votre indice dans la première case bleue, puis consultez les tableaux qui sont en haut de page et entrez dans les autres cases rouges vos indemnités annuelles, part fixe et part variable, selon votre situation. Vous verrez votre évolution, qui tient compte de la valeur du point d'indice, du transfert primes/points, et de l'ISAE. Attention! Sur votre feuille de paye l'indice indiqué prend en compte votre bonification indiciaire selon la taille de votre école (sur la mienne par exemple est écrit 711, mais je suis à l'indice 695 et j'ai 16 points en plus parce que j'ai une école à trois classes). Si vous voulez faire une simulation pour les années à venir (intégration éventuelle dans la classe exceptionnelle, ou simplement un changement d'échelon) n'hésitez pas mais n'oubliez pas de faire attention aux dates indiquées, ni que je n'ai pas pris en compte l'évolution des prélèvements obligatoires comme la cotisation-retraite (je suis resté à 21% de prélèvements). Bon, finalement, débrouillez-vous!

J'espère vous aider un peu. Comme je me suis aidé moi-même pour y voir plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire