Et les Directeurs d'école, dans tout ça?

Et les Directeurs d'école, dans tout ça?

Je viens de partager sur Facebook un article clair de vousnousils qui évoque proprement la nécessité d'un statut juridique pour les écoles, préalable certainement à un statut pour les Directeurs d'école. C'est le SGEN-CFDT qui s'est emparé du dossier, avec vigueur, et je les en remercie.

Je viens également de faire un tour sur divers sites du SE-UNSA... et bernique! Alors que Christian Chevalier nous a longtemps soutenus dans notre démarche, faisant partie de ceux qui nous ont accompagnés pour une reconnaissance de notre métier spécifique, aujourd'hui acté par un référentiel précis, une recherche sur n'importe quel site du syndicat ne donne pas grand chose. Ne donne rien, ne fait. Pire: le métier de Directeur d'école n'apparait nulle part!

Où est le SE-UNSA aujourd'hui? Car s'il est bien une période où nos centrales syndicales devraient bouger leur petit cul, c'est bien celle des élections présidentielles, et avec des revendications précises et claires comme vient de le faire le SGEN-CFDT. Personnellement, je n'ai pas vraiment envie de me retrouver sous la coupe d'un principal de collège (projet qui traîne dans les valises de certains candidats) ou dans un statu-quo mortifère, ou encore des discussions sans fin qui ne feraient que retarder un peu plus ce qui est à mes yeux indispensable et inévitable, soit la transformation des écoles en établissements avec à leur tête un vrai Directeur d'école issu du primaire.

C'est maintenant qu'il faut y aller. Attendre ne sert à rien sinon à faire peser des risques importants sur l'avenir de l'école.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Céline A. réinvente l'eau chaude...

Comment les profs vont grimper à l'échelle...

Autorité et hiérarchie dans l'école...