lundi 8 mai 2017

La classe exceptionnelle est arrivée !

C'est comme le beaujolais nouveau, mais au printemps... J'avoue qu'avec ces satanées élections présidentielles et son cortège d'insultes venant des extrêmes (ce que j'ai pu me faire dire, c'est pas croyable!), j'avais laissé passer l'info, et c'est le GDiD qui nous en informe ce matin. Ils sont réactifs en ce moment...

La classe exceptionnelle est donc actée, j'étais mauvaise langue moi qui me demandais pas plus tard que samedi si le décret allait ou non être signé rapidement. Finalement il l'a été au dernier carat, soit le 5 mai pour paraître au Journal Officiel le 7. Mais il l'a été, notre ministre et le gouvernement partant ont tenu leur parole, je salue sans ironie le dernier coup d'archet de Mme Vallaud-Belkacem.

Maintenant deux - mauvaises - nouvelles:

1) le ministère malgré la profusion de corps intermédiaires et de fonctionnaires hébétés qui le gèrent, est incapable de dresser une liste des personnels concernés par la mesure; il faudra donc faire acte de candidature si on rentre dans les critères énoncés... et la liste des fonctions concernées! Autant dire qu'il ne faudra pas louper le coche, je vous tiendrai au courant...

2) tous les Directeurs et Directrices d'école hélas ne sont pas concernés; nous le savions évidemment, mais quand même... Les huit années d'exercice de ce métier si bizarre qui sont réclamées pour l'accès à la CE, comme la nécessité d'être à la hors-classe, limitent sérieusement les possibilités. Mais ce pis-aller devrait quand même permettre aux plus âgés d'entre nous d'y accéder en priorité, avant que le vivier s'épuise faute de combattants fatigués. On peut imaginer qu'à terme les conditions d'accès soient élargies, dans quelques années. Mais en attendant...

... il reste du boulot pour une reconnaissance pleine et entière de TOUS les Directeurs d'école.

1 commentaire: